Séparation amoureuse : comment l’annoncer pour limiter les dégâts ?
Il n’est pas possible dans certains cas de s’échapper de la séparation. Le souci est que celle-ci peut engendrer un manque et un cœur brisé. Dans des cas plus graves, elle peut provoquer à l’autre une dépression amoureuse ou une dépendance affective.
Alors, comment annoncer la séparation amoureuse pour qu’elle produise moins de dégâts ? Découvrez nos conseils.
Choisissez convenablement le moment et l’endroit
Choisir le moment idéal pour annoncer la rupture à sa ou son partenaire n’est pas une chose aisée. Il en est de même pour l’endroit. Malgré cela, vous devez trouver le bon moment et le meilleur endroit pour éviter les situations catastrophiques.
Si vous annoncez, par exemple, la rupture amoureuse à un moment inopportun, votre partenaire peut être amené à penser que vous souhaitez l’humilier ou vous vous moquez de lui. Là, vous échouez. Alors, quand et où la déclarer ? Laissez votre instinct parler.
Misez sur un bon moyen de communication
De nombreux moyens de communication s’offrent à vous pour annoncer la rupture à votre amant. Même si vous avez la possibilité de recourir à un message ou à un coup de fil, ces modes de communication sont déconseillés. Imaginez la réaction de votre partenaire en recevant « Toi et moi, c’est fini » ou encore « Je te quitte ». Le respect est de mise si vous souhaitez réussir la rupture.
Alors, par quel moyen annoncer la séparation à l’autre ? La meilleure option est de lui dire en face. Ce tête-à-tête vous permet de lui expliquer d’une manière calme les motifs de votre décision. Cela vous permet également de connaître sa réaction et de contrôler sa tristesse ou sa colère. Que faire si l’on vit un amour à distance ? Puis que le face à face n’est pas possible, optez pour une visio, ou un appel téléphonique.
Motivez votre décision
Si vous voulez une rupture sans dégâts, évitez la formule « je te quitte ». Il faut que vous mettiez à la place de votre copain ou copine. L’annonce d’une séparation ne se fait pas sans explication ou sur coup de tête. Informez-lui sur les raisons de votre décision. De cette manière, il ou elle ne se posera plus de question. Il va même comprendre la situation. De ce fait, il ou elle ne va pas plonger dans un chagrin d’amour, avoir des regrets ou vous insulter.
Quelle que soit la réaction de votre partenaire, gardez toujours votre calme. Dans le cas où il ou elle devient violent(e) ou si le ton monte, montez-lui que vous n’entrez pas dans son jeu. Proposez-lui de reporter la discussion et d’attendre le moment opportun pour en parler à nouveau. Il en est de mémé si votre décision lui paraît trop brusque. Dans ce cas, donnez-lui un temps pour réfléchir.
Qu’en est-il de la séparation d’un couple marié ?
Il est plus difficile d’annoncer la rupture d’amour à son mari ou à sa femme après autant d’années de vie commune. Avant que vous parliez à l’autre votre décision, assurez-vous qu’elle soit mûre et bien réfléchie. Si besoin est, prenez un recul. Si la rupture vous paraît inévitable, choisissez le meilleur moment pour en discuter avec l’autre. Il est à préciser que vous n’avez pas forcement besoin de demander un divorce quand vous voulez vous séparer.